Laissons-les gagner! Créativité en tant que parent en fauteuil roulant.

Une femme sourit. Elle prend un selfie d’elle et trois jeunes hommes. En arrière plan on peut voir l’océan bleu clair de Hawai’i. Les visages des jeunes hommes ont un émoji souriant.

Nous avons tous fait un « road-trip » en famille au moins une fois dans notre vie.

Les plus aventureux d’entre nous l'ont fait plus d'une fois, lol !

En balade, ils nous arrivent tous de chanter, de parler de ce que l’on voit ou tout simplement de profiter du paysage qui défile devant nous.

Récemment, ma famille et moi avons fait une telle balade: quatre adultes, trois adolescents et deux enfants.

Road-trip sur la côte est d'Oahu

Même lorsque l’on s’amuse bien sur une plage, après quelques jours, il est agréable d’aller faire autre chose – d’aller explorer d’autres environs. Après avoir passé quelques jours à Waikiki, nous voulions tous sortir et explorer un peu plus l'île de Oahu. Nous avons donc loué deux voitures, suffisamment basses pour que je puisse monter dedans en utilisant une planche de transfert, et nous avons pris la route !

Ma voiture était conduite par ma mère et comprenait les trois garçons. La deuxième voiture était conduite par ma sœur et comprenait les trois filles. Le plan était simple : longer la côte, prendre des photos, profiter de notre temps ensemble, déjeuner et passer l'après-midi au Polynesian Cultural Center. Une journée bien remplie !

Quand nous avons fini nos activités, il était presque l'heure du souper. Heureusement, nous avions des barres de granola que nous avons pu donner aux enfants, en attendant notre retour à l’hotel. Le retour s’annonçait un peu difficile car nous avions remarqué des embouteillages vers Waikiki !

Et voilà : un petit homme fatigué nous fatigue tous !

Au début, ils ont mangé leur barre de granola. C'était calme !

Ensuite, ils ont écouté de la musique et regardé des vidéos YouTube sur le téléphone de mon fils.

Mais il est arrivé un moment où nous avions besoin de son téléphone pour le GPS car la batterie de mon téléphone était presque épuisée.

C'est là que c'est devenu un peu plus difficile.

Ben et les garçons n'avaient plus rien à faire, ni à se dire.

Et il nous restait encore environ 20 minutes de trajet.

Alors j'ai proposé un jeu !

La DERNIÈRE personne qui ne parle pas, gagnera 1$ ! C'est parti !

(personne ne parle)

(on n'entendait que nos respirations)

J'ai brisé le silence en premier ! Zut !

Maxime, as-tu remarqué le cratère ? Tu peux prendre une super photo d'ici !

Maxime a suivi, évidemment.

Merci ! Je vais le faire !”

Ben rayonnait ! Pour chacun de nos mots, son sourire grandissait !

Ma mère a demandé ce que nous allions manger pour le dîner, et avec ça, il ne restait plus que deux hommes en lice et environ 5 minutes de trajet.

Je continuais à pousser Thomas et à lui poser des questions. Il ne voulait évidemment pas perdre le jeu non plus. Mais je l'ai fait parler. Et voilà : le petit homme était incroyablement heureux d'avoir gagné le jeu !

Et moi, j'étais heureuse de le récompenser pour ça !

Conclusion

Dans une situation comme celle-ci, être valide ou non n'avait pas d'importance ! Le fait de marcher ou non n'aurait en aucun cas affecté ma capacité à intervenir.

Chaque parent peut faire preuve de créativité pour s'assurer que tout le monde survive une grosse journée pleine d’aventures. Dans cette histoire, nous avions tous besoin d'un peu de paix et de tranquillité pour la fin du trajet. Un simple jeu nous l'a donné !

écrit par
Marjorie Aunos, PhD., est une chercheuse de renommée internationale, professeure adjointe, psychologue clinicienne et conférencière inspirante primée de Montréal, Canada.

Blog récent

Marjorie Aunos

Marjorie Aunos, PhD., is an internationally renowned researcher, adjunct professor, clinical psychologist, and award-winning inspirational speaker from Montreal, Canada.

Previous

Tremblay, groupe de 5: avoir des limitations fonctionnelles n’enlèvent pas nos forces.

La parentalité comme activité sociale : expérience d’une maman en fauteuil roulant