Personne laissé derrière: Faire l’expérience du plein-air en tant que mère en fauteuil roulant !

Personne n'aime ou ne veut être laissé derrière ! Personne !

Malheureusement, parfois nous n'avons pas le choix. Ma famille et moi aimons partir à l'aventure ! Ensemble, c'est-à-dire. Mais parfois, nous sommes obligés de rester séparés.

Parfois, parce que je veux que mon fils et mes nièces et neveux vivent toutes les expériences qu'ils veulent vivre, nous n'avons d'autre choix que de me laisser derrière. Et ça fait mal !

Entrer dans la forêt tropicale

Lors d'un récent voyage en famille sur l'île d'Oahu, Hawaii, nous avons décidé de faire une randonnée vers une cascade proche appelée Manoa Falls.

Pour être juste, je vérifie généralement l'accessibilité partout où je vais, avant de partir. Mais cette fois, j'ai pensé : "Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? J'ai assez d'adultes forts avec moi, que si quelque chose s'avérait inaccessible pour mes roues, nous pourrions trouver une solution !"

Le temps à Oahu pendant la journée est généralement sans pluie. Bien sûr, je n'ai pas pris en compte la pluie dans la forêt tropicale ! Quelle surprise ! Juste au moment où nous tournions dans le parking, il a commencé à pleuvoir. Pour être honnête, la pluie n'a pas commencé, elle a continué à pleuvoir comme dans une forêt tropicale. Elle a simplement commencé à pleuvoir pour nous alors que nous entrions dans la forêt tropicale.

Bien sûr, ne pensant pas à la pluie, tout mon équipement de pluie adapté était... à l'hôtel ! Et c'était pareil pour les équipements de pluie des autres !

Comme les touristes que nous étions, ma mère nous a acheté à tous des ponchos de pluie qui ont l'air si élégants. Et nous avons commencé l'ascension.

Sentier inclusif ?

Au début, la route était pavée. Sur une pente semi-difficile. Mais faisable pour moi. Et donc j'ai continué à rouler, avec ma famille marchant à mes côtés. Les plus jeunes enfants demandaient pourquoi je le faisais toute seule et ne demandais pas d'aide. Et les enfants plus âgés leur rappelaient qu'il est bon pour moi de me déplacer en fauteuil roulant, pour gagner de la force musculaire et rester active. À différents moments, je demandais à quelqu'un de me filmer en train de rouler. À leur question de savoir pourquoi, ma réponse était : pour partager sur Instagram et montrer que personne n'est laissé derrière, peu importe la difficulté du sentier. Ou pour montrer à quel point je suis paresseuse ! Lol !

Quelques minutes après le début de la marche, le chemin est devenu comme du gruyère, plein de nids-de-poule. Mais j'ai continué à rouler. Et bien que cela ne soit pas destiné aux véhicules motorisés, j'ai vu quelques voitures passer, me demandant s'il y avait vraiment des personnes avec une mobilité réduite à l'intérieur. Les personnes ayant des handicaps invisibles pourraient avoir besoin d'utiliser des véhicules motorisés pour se rapprocher des sites touristiques ou des points de vue.

Quelques centaines de mètres plus loin, j'ai demandé à ma sœur de pousser, car le chemin goudronné laissait place à du gravier. Cela était devenu trop difficile pour moi de pousser fort pour monter la pente raide avec des gants mouillés, et de soulever mes roues avant pour me permettre de pousser sur les petites pierres. Après cela, ma sœur, mon neveu et ma mère se sont relayés pour me pousser vers le haut de la colline, alors que nous chantions tous et continuions joyeusement notre chemin. Malgré les difficultés, je savais qu'ils ne me laisseraient jamais derrière.

Un choix difficile

Après environ vingt minutes de dur labeur, nous n'avions toujours pas vu la cascade. À ce moment-là, nous étions trempés, malgré nos fabuleux ponchos, chaussures et tout. La pluie s'intensifiait, nous laissant sur un sentier semi-rivière. Rendant de plus en plus difficile pour moi de saisir mes roues (avec des gants mouillés) et pour mes proches de les empêcher de glisser sur un mélange de boue et de gravier. Avec notre bonne humeur intacte, nous avons décidé de continuer.

Plusieurs personnes descendaient le sentier et nous avons donc demandé à un couple sympathique de nous dire à quelle distance se trouvait la cascade. Leur réponse a entraîné un grognement découragé de notre part lorsque nous avons entendu encore vingt minutes environ. Mais c'est ce qui a suivi qui nous a frappé. Alors qu'ils nous regardaient de haut en bas, ils ont ajouté : mais vous ne pourrez pas aller jusqu'au bout avec le fauteuil roulant. Le terrain devient de plus en plus difficile. Avec de gros troncs d'arbres et des obstacles sur le chemin. Sur certains passages, vous ne pourrez même pas soulever le fauteuil pour passer. Si vous voulez atteindre la cascade, le fauteuil roulant doit rester.

Eh bien. Le fauteuil roulant ne peut aller nulle part sans moi et moi sans lui. Alors j'ai dit à ma famille de me laisser sur le côté du sentier, juste en face d'une petite cascade. Ils avaient l'air perplexes. Figés même. Je pouvais entendre leurs arguments dans leurs têtes. Jusqu'à ce que je leur dise fermement : ça va ! Nous sommes allés aussi loin que nous pouvions.

SVP prenez de belles photos de cette cascade pour me les montrer ! Je vais profiter de celle-ci pendant que vous montez. Je vais méditer, ce sera bon pour moi ! Et malgré leurs cœurs attristés, ils ont continué… sans moi.

Le plein air inaccessible

Le couple avait raison. La seconde moitié du sentier était tout simplement impraticable en fauteuil roulant. Nous avons des photos pour le prouver ! Mais si le sentier avait été accessible, nous l’aurions monté en famille, tous ensemble.

Mon accident, il y a douze ans, a bouleversé ma famille. Nous savions trop bien ce que la perte d'un membre de la famille fait, car nous avions perdu ma cousine quelques années auparavant. Je ne l'aurais jamais laissée derrière et c'est pourquoi je savais que ma famille était résolue à ne jamais me laisser derrière non plus. Jusqu'à ce que je les y oblige, pour que les enfants ne ratent rien.

En tant que mère, je ne voudrais jamais que mon enfant rate des opportunités à cause de mon handicap. La Convention relative aux droits de l'enfant dit qu'un enfant ne doit pas faire face à des discriminations en raison du handicap de ses parents. Mais nous voici - dans le monde réel, où différentes décisions doivent être prises. J'essaie de trouver des activités accessibles à faire ensemble mais parfois, les choses que nous voulons faire ou voir, n'ont pas été pensées pour les personnes en situation de handicap. Et c'est une honte !

La promesse du Canada de rendre le plein air accessible

Le Canada est à l'avant-garde dans l'élaboration de normes d'accessibilité. En établissant des normes d'accessibilité qui garantissent que toutes les personnes peuvent aller partout, y compris dans les espaces extérieurs comme les parcs et les terrains de jeux, ils veillent à ce qu'aucune famille n'ait à faire le choix difficile de laisser une personne derrière.

Je vous invite à consulter les Normes d'accessibilité du Canada pour plus d'informations. Vous pouvez trouver une copie de leur premier projet de révision publique sur les espaces extérieurs.

écrit par
Marjorie Aunos, PhD., est une chercheuse de renommée internationale, professeure adjointe, psychologue clinicienne et conférencière inspirante primée de Montréal, Canada.

Blog récent

Marjorie Aunos

Marjorie Aunos, PhD., is an internationally renowned researcher, adjunct professor, clinical psychologist, and award-winning inspirational speaker from Montreal, Canada.

Previous

Le droit de partir en randonnée ! Les touristes avec des limitations fonctionnelles veulent aussi accéder aux points de vue à couper le souffle !

La fraude des fêtes : Sept leçons pour protéger votre identité et vos comptes