Tremblay, groupe de 5: avoir des limitations fonctionnelles n’enlèvent pas nos forces.

Une famille est en ligne pour prendre une photo.

Nous voulons tous nous sentir utiles. Nous voulons tous avoir l'impression de contribuer – à notre famille, nos amis, nos communautés, et à tout groupe dont nous faisons partie.

Devenir paraplégique n'a pas enlevé ce désir. Mais mes préjugés capacitistes m'ont conduit à craindre que je ne pourrais plus y arriver.

Mais parfois, un évènement me rappelle que j’ai des forces - et que ma lésion médullaire ne les a rendu que plus fortes!

L'appel sur l'interphone

Après avoir passé deux belles semaines à Hawaï, ma sœur et ses quatre enfants, ma mère, mon autre neveu, mon fils et moi attendons à l'aéroport pour embarquer dans notre avion. Nous avons passé la douane et sommes maintenant assis, regardant des films ou des vidéos YouTube, profitant simplement de nos derniers moments ensemble. Je décide d'aller prendre un café avec ma mère, et alors que nous quittions (roulons hors de) la zone d'attente, j'entends sur l'interphone « Smith, groupe de cinq, dernier appel pour l'embarquement à la porte 12 ».

Smith est le nom de famille marié de ma sœur. Pas vraiment, mais pour le bien de ce blog, c'est le cas. Nous attendons tous actuellement à la porte 16, pour notre vol qui embarque dans environ une heure. Donc, « la porte 12, embarquant maintenant, dernier appel », ne devrait pas concerner ma sœur.

Je la préviens et lui dis de rester sur place, téléphone à la main. Je vais vérifier à la porte 12 ce qui se passe. Nous avons tous nos cartes d'embarquement, nous sommes tous censés monter à bord du même avion. Je le sais car c’est moi-même qui a fait les réservations. Avec quatre enfants, je sais que ma sœur est un peu anxieuse en voyage, alors je m'assure que nous restons ensemble aussi longtemps que possible. Dans cette situation, nous rentrons tous chez nous via Vancouver, Canada. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous nous séparons : ils rentrent à Toronto et nous rentrons à Montréal. Donc, elle n'aurait pas dû être appelée sur l'interphone.

Changement de plan

Les portes 16 et 12 sont TRÈS éloignées, alors je roule aussi vite que je peux. Rouler aussi vite est l'équivalent de courir aussi vite que vous le pouvez.

Évidemment, quelqu'un fait une erreur. Ma sœur voyage avec moi. Nos enfants ont des plans : qui s'assiéra à côté de qui, ce qu'ils regarderont ensemble et ce qu'ils mangeront. Ils en sont ravis.

J'arrive à la porte 12, probablement moins essoufflée que vous après avoir couru tout ce chemin. Je vois que l'avion embarque. Je me rends au comptoir et demande pourquoi « Smith, groupe de cinq » a été appelé. Nous avons des cartes d'embarquement qui disent le contraire.

L'agent explique que ma sœur a été redirigée sur ce vol DIRECT de Honolulu à Toronto, car son deuxième vol de Vancouver à Toronto a été annulé. Le prochain vol disponible aurait été 12 heures plus tard, ce qui signifie qu'ils auraient attendu 12 heures dans l'aéroport de Vancouver.

Évidemment, c'est une bonne chose. Pour elle et les enfants. Moins de temps de voyage. Mais cela change tous nos plans ! J'envoie un texto à ma sœur pour dire au revoir à notre neveu et à mon fils, et pour qu'elle vienne à la porte 12. Après lui avoir expliqué la situation, nous nous embrassons et elle embarque avec mes belles nièces et neveu.

Chacun a ses forces

Peu de temps après mon accident, alors que je restais allongée dans mon lit d'hôpital, je craignais d'être dépendante de tout le monde. Je craignais d'être un fardeau - une personne pour qui ma famille devrait faire des choses pour, et non avec. Je pensais que ma lésion médullaire me priverait de toutes mes capacités et de toutes mes forces. Bien sûr, ces pensées sont de nature capacitiste et ont conduit aux problèmes de santé mentale qui ont suivi.

Maintenant, plus de douze ans plus tard, je peux vous dire que cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. C'est sûr, j'ai besoin d'aide pour certaines choses. Tout ce qui nécessite de porter des objets lourds, de prendre des choses en hauteur, de tirer ou pousser des valises (je peux rouler avec une, mais j'ai besoin d'aide pour l'autre) quand je voyage plus de deux jours. J'ai besoin d'aide pour nettoyer ma maison et faire certains travaux de jardinage. Et j'ai besoin d'aide pour entrer les courses, plier mon linge et faire mon lit. Mais à part cela, je suis autonome dans de nombreuses choses.

Non seulement je suis autonome, mais j'ai aussi de nombreuses forces qui me permettent d'aider les gens autour de moi. L'une de ces forces me permet de m'adapter rapidement lorsque des changements se produisent, comme cela s'est passé à Hawaï.

On pourrait dire que ma famille et moi avons une relation interdépendante, caractérisée par eux m'aidant pour certaines choses et moi les aidant pour d'autres. À chacun ses forces !

écrit par
Marjorie Aunos, PhD., est une chercheuse de renommée internationale, professeure adjointe, psychologue clinicienne et conférencière inspirante primée de Montréal, Canada.

Blog récent

Marjorie Aunos

Marjorie Aunos, PhD., is an internationally renowned researcher, adjunct professor, clinical psychologist, and award-winning inspirational speaker from Montreal, Canada.

Previous

Entre tenir bon et lâcher prise : une attitude positive face à l'adversité.

Laissons-les gagner! Créativité en tant que parent en fauteuil roulant.